Le Canton de Vaud a invité les communes des Alpes vaudoises à élaborer un « concept touristique régional » incluant des zones de tranquillité pour la faune. La délimitation de des zones potentielles s’est fait de façon participative avec les acteur.trice.s concerné.e.s. IDEE 21 a participé à l’animation de deux ateliers.
Selon la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (LChP), les cantons doivent protéger les animaux sauvages contre les dérangements et sont, de ce fait, chargés de désigner des « Zones de tranquillité pour la faune sauvage ».
Dans les Alpes vaudoises, les communes se sont regroupées pour élaborer un « concept touristique régional », incluant la délimitation de zones de tranquillité définies par une démarche participative impliquant l’ensemble des acteur.trice.s concerné.e.s (communes, canton, ONGs, acteur.trice.s touristiques, etc.). La démarche a été menée par le bureau Signaxis et la direction générale de l’environnement du canton de Vaud.
IDEE 21 a pris part à l’animation de deux ateliers réunissant les parties prenantes du projet dans le but de délimiter les zones de tranquillité potentielles et d’en définir les règles d’usages. L’objectif des discussions a été de trouver les conditions permettant une cohabitation harmonieuse entre la faune sauvage et les amateur.trice.s d’activités de plein air pratiquées en milieu naturel.