Idée 21 — A propos

VISION

Face aux défis sociaux et environnementaux, nous sommes convaincu·e·s que l’intelligence et l’action collectives sont nécessaires à la réalisation des 17 Objectifs du Développement Durable formulés par l’ONU.

Pour atteindre ces objectifs, nous nous engageons à mettre la participation, la créativité et une approche systémique au service d’un triple impact sociétal positif : pour une économie régénérative, une société conviviale et un environnement résilient. Nous créons un nouvel imaginaire des possibles et promouvons des pratiques fondées sur des conceptions éthiques et écologiques.

C’est en travaillant ensemble, que nous créons des communs, un langage partagé et transversal, qui conduit à une action de développement durable.

MISSION

IDEE21 est un bureau spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de stratégies participatives au service du développement durable.

Par la démarche participative, nous générons l’intelligence collective et garantissons la transversalité qui sont des conditions nécessaires à la réalisation d’une durabilité forte.

Nous fournissons aux collectivités publiques, organisations et entreprises l’expertise et l’accompagnement pour concrétiser des stratégies résilientes, c’est à dire transversales et collaboratives.

VALEURS

Nous choisissons la collaboration, la créativité et l’engagement comme les valeurs fondamentales et communes à chacun des membres de notre équipe.

Collaborer = partager nos savoirs et nos expériences
Créer, imaginer = sortir des sentiers battus et explorer le champ des possibles
S’engager = se positionner en tant qu’actrice et acteur du changement, et se mettre au service de la communauté

LA FORCE DU COLLECTIF

Notre organisation et sa gouvernance reflètent les éléments constitutifs de notre ADN : la collaboration, l’open source et l’intelligence collective.

La coopérative comme forme juridique

Les valeurs intrinsèques d’IDEE 21 plaident en faveur de la société coopérative. Cette forme juridique nous permet d’institutionnaliser la démocratie directe et le droit de codécision (le vote par tête). Ensuite, La transparence à tous les niveaux hiérarchiques est positive puisqu’elle permet une justice sociale à l’intérieur de l’organisation. Ainsi chaque membre de la coopérative et les parties prenantes (collaborateurs non coopérateurs, notamment) sont représentés à l’assemblée général ainsi qu’au conseil d’administration.

Partager la gouvernance

Notre modèle organisationnel correspond à notre mission et à nos valeurs. Il offre un cadre de travail émancipateur, plus épanouissant, favorisant l’implication des collaborateurs. Ainsi il nous offre un apprentissage personnel et collectif sur la relation à l’autre. Nous privilégions la coopération au sein de l’organisation. Les principes de participation, de collaboration et de transparence structurent IDEE 21.

Néanmoins, organisés en cercles composés de rôles nous conservons un certain degré de verticalité, utile pour assurer une certaine efficacité. Chaque rôle est défini par sa raison d’être au sein de l’organisation, des attendus (ce que l’on attend qu’il produise pour le collectif) et des domaines d’autorité au sein desquels il est complètement autonome et responsable. La recherche d’une plus grande coopération entraînant une plus grande complexité, il est d’autant plus nécessaire d’expliciter qui fait quoi. Nous adaptons le principe de la gouvernance partagée pour créer le Modèle IDEE 21 comme le résultat du développement de pratiques de transparence, de participation et de collaboration, qui peuvent évoluer pour s’adapter au contexte et à la vie de l’organisation.