Voie verte d’agglomération rive droite - Idée 21

Voie Verte d'Agglomération rive droite

Associer toutes les parties prenantes à la conception de 5km d'espaces publics linéaires dédiés à la mobilité douce

Genève
État de Genève
2019-2023

Le canton de Genève a lancé un processus de concertation accompagnant la création de la Voie Verte d'Agglomération rive droite à Genève. Riverain.ne.s, usager.ère.s, écolier.ère.s, entreprises locales et groupes d'intérêt ont été étroitement associés au projet par IDEE 21, qui mène l’ensemble du processus de concertation.

Dans le cadre du projet d’aménagement de la voie verte d’agglomération rive droite, l’office d’urbanisme de l’État de Genève a initié une démarche de concertation, afin d’associer les riverain.e.s, usager.ère.s et divers acteur.trice.s des territoires traversée par cette future voie de mobilité douce, à l’élaboration du projet et de créer un travail conjoint avec les concepteur.trice.s, acteur.trice.s publics.

Au sein du groupement piloté par le bureau d’urbanisme genevois Apaar, IDEE 21 mène l’ensemble du processus de concertation : définition de la stratégie, conception de la démarche, coordination des acteur.trice.s et mise en œuvre.

La démarche a été lancée en début 2020 par une consultation publique par questionnaire, proposant aux habitant.e.s de l’agglomération d’exprimer leurs pratiques en matière de mobilité douce et leurs attentes pour ce futur espace public. Près de 700 réponses ont ainsi été récoltées et synthétisées.

Afin de diversifier les apports et les publics, plusieurs balades exploratoires piétonnes et cyclables ont ensuite été proposées, complétées par des ateliers thématiques ciblés (associations de quartier, représentant.e.s économiques, enfants).

Pour accompagner les publics dans l’appropriation des futurs aménagements, des ateliers in situ ont également été organisés : les participant‧e‧s ont pu y réagir directement aux propositions des concepteur‧trice‧s, matérialisées par des marquages au sol et des installations éphémères.

Tout au long des 3 années du processus, l’enthousiasme et la mobilisation des citoyen.ne.s a été maintenue, par des évènements de restitution conviviaux organisés à chaque grande étape du processus. A ces occasions, les participant.e.s pouvaient découvrir et réagir à l’intégration de leurs propositions dans l’avant-projet puis le projet élaboré par les concepteur.trice.s.

Points forts :

  • Collaboration poussée avec le bureau d’urbanisme mandataire pour l’intégration des apports de la concertation et la traduction des attentes des usager.ère.s dans l’avant-projet puis le projet
  • Instauration d’une gouvernance participative par la mise en place d’un groupe de suivi composé d’habitant·e.s, d’usagers.ère·s et représentant·e·s de la société civile, pour inscrire les apports citoyens dans le temps long du projet d’aménagement, de la phase AVP à la phase projet
  • Articulation de nombreuses méthodologies de concertation et de co-construction : ateliers thématiques, balades-atelier, ateliers in-situ et préfigurations d’aménagements

En partenariat avec