Verger partagé à Vernier — Idée 21

Verger partagé à Vernier

Les outils de la gouvernance partagée utilisés pour faire revivre un verger

Vernier
Commune de Vernier
2021-2022

IDEE 21 accompagne un groupe d'habitant.e.s dans la réhabilitation d'un verger et sa transformation en espace collectif

En mars 2021, la commune de Vernier lançait un appel aux verniolan·e·s afin de créer un constituer le collectif d’habitant·e·s qui redonnera vie au « Verger du Biolay », récemment acquis par la Ville. L’objectif était de faire de ce verger un espace public de partage et de sensibilisation, directement entretenu et géré par les habitant·e·s. Un projet enthousiasmant et participatif au sens fort du terme !

IDEE 21 a accompagné les habitant·e·s volontaires sur une année et demie pour mettre en œuvre une gouvernance adaptée à ses besoins, en partenariat avec Olowine Rogg et Nouria Gawarian. Les participant·e·s ont été formé·e·s à l’entretien du verger mais aussi aux outils de la gouvernance partagée, essentiels pour définir l’organisation du travail et du faire ensemble. Elles et ils ont collectivement défini la raison d’être et les valeurs du projet, se sont constitués en cercles, rôles et tâches, et se sont exercés notamment à la gestion par consentement, à l’élection sans candidats et aux séances opérationnelles…

À l’automne 2021, les participant·e·s ont célébré la création de l’association « Verger Village », ainsi que les premières récoltes de fruits du verger. Et début 2022, la convention avec la Ville est finalisée. L’association, forte d’une gouvernance et d’outil adaptés, prendra en charge ainsi l’entretien écologique du verger et des espaces naturels, ainsi que du poulailler. Elle a également pour mission l’animation du lieu, en organisant des évènements de sensibilisation au vivre-ensemble et à l’agriculture biologique et de proximité.

 

Points forts :

  • Formation d’un groupe d’habitant·e·s à la gouvernance partagée et aux outils de l’intelligence collective
  • Accompagnement et capacitation sur le temps long, jusqu’à l’autonomisation du groupe, sa formation en association et l’accompagnement des premiers mois de son fonctionnement
  • Collaboration avec Les Semeurs de jardin, qui réalise des projets horticoles et paysagers participatifs et Olowine Rogg, spécialiste en participation