Cycle de conférences : TIC & durabilité - Idée 21

Cycle de conférences : TIC & durabilité

Sept conférences-débats pour un usage durable des nouvelles technologies de l’information et de la communication

Romandie
Office fédéral de la Communication
2014

Dans le cadre du cycle de conférence « Technologies de l’information et de la communication & durabilité » initié par l’Office fédérale de la communication, la Revue durable et la Fédération romande de consommateurs, IDEE 21 a organisé sept conférences permettant de découvrir l’impact écologique des TIC et des solutions concrètes.

En collaboration avec l’Office fédérale de la communication (OFCOM), La Revue Durable et la Fédération romande des consommateurs (FRC), IDEE 21 a co-organisé le cycle de conférences « Technologies de l’information et de la communication (TIC) & durabilité ». Sept rencontres en Suisse romande, destinées au grand public comme aux professionnel.le.s, ont permis aux auditeurs.trices de découvrir l’impact écologique des nouvelles technologies et apprendre à le réduire à travers des solutions concrètes.

L’objectif de ce cycle de conférence était d’attirer l’attention sur les problèmes liées aux technologies d’information et de communication et leur impact massif sur le plan de l’énergie, des matériaux et du climat. En 2014, il faut plus de 60 éléments, dont certains sont dits critiques – cobalt, indium, tungstène, etc. –, pour produire un smartphone. Les émissions globales de gaz à effet de serre des TIC sont équivalentes à celles de l’aviation (2,3 %) et augmentent de plus de 6% par an, soit trois fois plus vite que la moyenne mondiale. Enfin, en Suisse 5 % de la consommation d’électricité sert à faire tourner les terminaux, les réseaux et les centres de calcul.

Les conférences traitent les sujets suivants, entre autres : « Bien choisir son matériel », « Réparer son matériel », « Choisir ses logiciels », « Recycler son matériel » ou « Gestion de la dépendance aux nouvelles technologies ».