Démarche participative Ronquoz21 — Idée 21

Ronquoz21

Démarche participative pour la transformation progressive du secteur situé entre les rails CFF et le Rhône à Sion

Sion
Ville de Sion
2017-2020

Dans le cadre de la transformation progressive du secteur situé entre les rails CFF et le Rhône, la Ville de Sion a initié une démarche participative afin de connaître les aspirations et attentes des Sédunois.e.s. IDEE 21 a conçu et mené le processus participatif du projet « Ronquoz21 ».

La Ville de Sion a initié une démarche participative dans le cadre de la transformation progressive du secteur Ronquoz 21 situé entre les rails CFF et le Rhône. Actuellement en grande partie à vocation industrielle, ce secteur va se transformer progressivement en quartier mixte d’habitation, de travail, de commerces et de loisirs. En bref, un nouveau morceau de ville en plein devenir.
Initié avec l’arrivée du campus HES-SO / EPFL et en parallèle avec le futur aménagement des berges du Rhône (dans le cadre de la troisième correction du Rhône pilotée par le canton), cette transformation est un processus déjà en cours qui s’étendra sur plusieurs décennies.
La Ville de Sion a la volonté d’associer la population au devenir du secteur Ronquoz 21 par une démarche participative, première de cette ampleur à Sion. Les résultats de cette démarche ont nourri le cahier des charges pour les mandats d’étude parallèles (MEP).

La Ville de Sion a mandaté IDEE 21 pour élaborer et mener le processus participatif dans le cadre du projet «Ronquoz 21». Également en charge de la communication, IDEE 21 a réalisé une vidéo illustrée, pour informer et sensibiliser les Sédunois.e.s aux enjeux de l’urbanisme. IDEE 21 a été membre du jury pour l’évaluation des projets issus du MEP.

Les réponses à la consultation par questionnaire à l’échelle de la ville ainsi que les résultats des ateliers participatifs avec les habitant.e.s, les commerçant.e.s et propriétaires du secteur ont fait émergé des attentes partagés. Quatre préoccupations majeures ont été identifiées : la mobilité, la mixité, les espaces verts et la convivialité / qualité de vie.
Ces résultats ont permis d’alimenter le cahier des charges des mandats d’étude parallèles qui se sont déroulés en 2019. Le projet lauréat du MEP a été présenté à la population lors d’une exposition publique. Un questionnaire sur place à permis de récolter les avis des visiteur.euse.s.