IDEE 21 accompagne la Ville de Sion dans la mise en oeuvre d’un large dispositif participatif qui s’étend du concours d'urbanisme jusqu’au plan guide et qui porte sir la transformation progressive d’une friche industrielle de 60 hectares
Anciennement à vocation industrielle, le secteur Ronquoz 21 à Sion se transforme en quartier mixte d’habitation, de travail, de commerces et de loisirs. IDEE 21 a accompagné la mutation de ce quartier par une stratégie de concertation de long terme.
Design stratégique
Dès 2017, la Ville de Sion et IDEE 21 ont travaillé en étroite collaboration pour poser les bases d’une démarche participative d’envergure qui allait accompagner le développement du quartier Ronquoz 21 : phasage des étapes, dispositifs participatifs, publics à mobiliser, stratégie de concertation, arbitrage et intégration des résultats ont été finement articulés au processus de projet.
Démarche participative
La démarche a été réalisée en collaboration avec la Fondation pour le développement durable des régions de montagne qui a permis d’assurer l’ancrage local des dispositifs, et s’est articulée autour de 4 grands objectifs :
- Mobiliser les publics, par une stratégie de communication multi-canal
- Concerter, par des questionnaires, des ateliers thématiques (habitant‧e‧s, commerçant‧e‧s, propriétaires foncier…) et des safaris urbains (dispositifs de participation in situ)
- Donner à voir l’évolution de la planification, au travers d’expositions et de visites guidées des projets puis du plan-guide
- Assurer l’appropriation des résultats de la démarche par l’ensemble des parties-prenantes au projet, par des séances d’arbitrage et de co-décision
Des dispositifs adaptés ont été mis en oeuvre pour alimenter chaque étape du développement du projet : élaboration du cahier des charges du MEP (concours d’urbanisme pour la réalisation d’un vision pour le quartier); travail des équipes d’urbanistes durant le MEP, et enfin élaboration du plan-guide.
Les résultats de la participation au coeur du plan-guide
IDEE 21 a finalement contribué à l’élaboration du plan-guide du quartier Ronquoz 21 en produisant le volet « société et vivre ensemble » du document. Ce volet, basé sur les attentes des habitant.e.s et des groupes d’intérêt consultés tout au long de la démarche, détaille la mise en œuvre de mesures liées à la gouvernance, à la mixité ou encore à l’exemplarité du futur quartier.
Points forts :
- Accompagnement stratégique de la maîtrise d’ouvrage en amont et en aval de la démarche participative
- Mise en oeuvre d’un MEP participatif, et participation au jury du MEP
- Rédaction du volet « Société et vivre ensemble » du plan-guide conçu par les bureaux Herzog & de Meuron et Michel Desvigne paysagiste