IDEE 21 met les outils de l'intelligence collective au service du bureau d'architecture BARAKI pour faire le point sur l’année écoulée et construire la stratégie pour les années à venir
Le bureau d’architectes BARAKI, comptant 3 associé.e.s, 3 collaborateur.trice.s et un apprenti a sollicité IDEE 21 pour faciliter ses séances de bilan de fin d’année. La méthodologie proposée associe deux ateliers – bilan et stratégie, qui permettent de faire émerger par l’intelligence collective enseignements, pistes d’amélioration et objectifs partagés.
Le premier atelier proposé à l’ensemble des collaborateur.trice.s du bureau constituait un temps de bilan et de réflexion collective. Au cours de la séance, les participant.e.s ont :
- Échangé sur les éléments factuels : chiffres, éléments réalisés et non réalisés
- Partagé leurs apprentissages individuels et collectifs
- Esquissé des pistes d’amélioration à partir des réussites et difficultés rencontrées
Le second atelier réunissait quand à lui les trois associé.e.s pour un temps de travail stratégique et prospectif. A partir des résultats de l’atelier bilan, ils et elles ont défini les objectifs à 1, 3 et 5 ans, puis ont esquissé les mesures à mettre en œuvre pour les atteindre.
Chaque atelier a été rythmé par des temps de réflexion individuelle et collective, et par l’utilisation de différentes méthodologies collaboratives : idéation, méthode des 6 chapeaux etc…
A l’issue des deux ateliers, l’équipe de BARAKI a pu transformer ses constats en enseignements, et ses besoins en objectifs partagés, sur des sujets tels que l’organisation interne, les finances, ou le développement des projets.
Points forts :
- Adaptation des outils de l’intelligence collective pour répondre aux besoins des entreprises
- Conception de méthodologies adaptées aux différents profils de collaborateur.trice.s