Pendant 3 ans, IDEE 21 a accompagné le chantier des Plaines-du-Loup (projet Métamorphose) pour faire émerger le vivre ensemble dans le quartier.
Pendant 3 ans, IDEE 21 a appuyé la Ville de Lausanne pour la conception et l’organisation de 6 forums participatifs dans le nouveau quartier des Plaines-du-Loup (projet Métamorphose). Ces journées, pensées comme le coeur du dispositif de concertation et d’activation, ont rassemblé riverain‧e‧s, futur‧e‧s habitant‧e‧s, organisations locales, investisseurs et autorités communales pour :
- Co-construire les aménagements du quartier et notamment le Parc du Loup et la maison de quartier
- Outiller et encapaciter les acteurs locaux (coopératives d’habitant‧e‧s, associations sportives ou de quartier…) dans le cadre de groupes de travail thématiques, dont l’un portant sur la gouvernance du quartier et la création d’une Assemblée citoyenne de quartier
- Ouvrir des espaces de dialogue et d’échange sur le projet urbain (modalités, temporalités, opportunités…)
En complément de l’organisation des 6 Forums, IDEE 21 a conçu le dispositif global ainsi que la stratégie de communication et mobilisation, coordonné la compilation et la diffusion aux mandataires des résultats des temps de concertation, et piloté les bureaux partenaires Tarif2Groupe (facilitation) et Mashka (graphisme).
Cette mission fait suite à l’engagement d’IDEE 21 dans la conception et la mise en oeuvre de la démarche « Tous au Parc ! »
Points forts :
- Coopération étroite avec les mandataires techniques pour la réalisation des espaces communs et du Parc du Loup
- Accompagnement d’un MEP participatif pour la conception de la maison de quartier
- Mission d’ingénierie de la concertation / AMO concertation : accompagnement de la maîtrise d’ouvrage à chaque étape-clé du développement du projet