Démarche participative "Ecole de demain" — Idée 21

Démarche participative "Ecole de demain"

Imaginer collectivement le nouveau centre scolaire de Savièse et esquisser le futur des anciennes écoles de village

Savièse
Municipalité de Savièse
2022-2023

IDEE 21 consulte les écolier.ère.s, enseignant.e.s et habitant.e.s sur leurs besoins pour un futur centre scolaire, et mobilise la communauté villageoise pour imaginer de nouveaux usages dans les anciennes écoles

La commune de Savièse a connu un fort accroissement démographique sur la dernière décennie, passant de 6200 habitant‧e‧s en 2008 à plus de 8200 habitant‧e‧s aujourd’hui. Cet accroissement a fortement impacté les capacités d’accueil des établissements scolaires de la commune, et a mené à la décision de construire un nouveau centre scolaire qui accueillera l’ensemble des classes des écoles de Chandolin, Granois, Drône et Ormône à l’horizon 2028.

IDEE 21 accompagne le projet par une démarche participative poursuivant un double objectif :

  • Recueillir les besoins de tous les usager.ère.s du futur centre scolaire, et assurer leur traduction opérationnelle
  • Impulser le développement d’idées puis de projets pour la réaffectation des anciennes écoles de village

Les besoins et attentes vis-à-vis du futur centre scolaire ont été récoltés dans le cadre de trois ateliers : le premier avec des classes d’écoier.ère.s, le second avec les enseignant.e.s, et le troisième avec le grand public. Les objectifs partagés formulés par les écolier.ère.s, les enseignant.e.s et les habitant.e.s ont ensuite été traduits sous forme d’objectifs pour la conception du bâtiment; d’objectifs pour son exploitation; et d’objectifs en matière d’aménagements intérieurs et extérieurs. Ils seront intégrés au cahier des charges du concours d’architecture du futur bâtiment.

La démarche a été complétée par un atelier d’idéation au cours duquel les habitant.e.s et représentant.e.s des associations et sociétés locales ont été réunis pour imaginer les nouveaux usages des anciennes écoles de village. Les nombreuses propositions pour la réaffectation de ces quatre bâtiments seront quant à elles arbitrées par la municipalité, qui appellera ensuite les habitant.e.s à constituer des groupes de projet afin de développer ces idées et de les mettre en oeuvre à l’horizon 2028, lorsque les écolier.ère.s auront quitté leurs anciennes écoles pour rejoindre le nouveau centre scolaire.

Points forts :

  • Participation des écolier.ère.s au moyen de méthodologie adaptées
  • Accompagnement à l’intégration des résultats de la participation dans le cahier des charges du concours d’architecture par des outils d’aide à la décision et la traduction des résultats sous forme de différents objectifs (conception, exploitation, aménagements intérieurs et extérieurs)
  • Coaching des groupes d’habitant.e.s pour le développement de projets communautaires dans les anciennes écoles de village