Démarche participative Campus Santé — Idée 21

Démarche participative Campus Santé

Des aménagements et une organisation du travail propices aux échanges et à l'innovation pour le futur bâtiment HESAV

Campus Santé, Lausanne
HESAV
2021-2024

IDEE 21 accompagne la Haute Ecole de Santé vaudoise dans son déménagement vers le Campus Santé par un processus de concertation à grande échelle

Dans le cadre du projet Campus Santé, IDEE 21 a déployé un large processus de concertation auprès des étudiant.e.s et salarié.e.s HESAV-HETSL, dont les objectifs principaux étaient:

  • Définir les besoins pour les aménagements du futur bâtiment HESAV: typologie d’espaces, équipements, ambiances
  • Impulser l’évolution des modes de travail pour favoriser les échanges, les synergies et l’innovation
  • Faciliter l’émergence d’une culture participative au sein de la communauté HESAV-HETSL

La démarche proposée s’inscrit sur le temps long, et son suivi appelle à une coordination étroite avec l’ensemble des parties prenantes. A ce titre, un Groupe de résonance (groupe de suivi) a été mis en place, composé de représentant.e.s de la communauté HESAV-HETSL. Consulté lors de tous les temps forts de la démarche, le Groupe de résonance garantit sa cohérence, propose des ajustements, et constitue un relais de mobilisation essentiel.

Première phase : définition des aménagements intérieurs du futur bâtiment

Les travaux sur les aménagements intérieurs ont pris la forme d’une démarche participative assurant la récolte de données à une échelle fine, ainsi que des temps d’aide à la décision pour accompagner l’intégration des propositions des participant.e.s dans le projet de futur bâtiment. Les méthodes mobilisées incluent :

  • Une première étape de diagnostic via un questionnaire en ligne sur les usages actuels dans les locaux et les attentes pour le futur bâtiment
  • L’approfondissement des réponses au questionnaire par des focus groups
  • L’organisation de séances d’arbitrage avec la Direction et la maîtrise d’ouvrage pour la traduction concrète des propositions

Mais cette consultation aura aussi fait apparaître une volonté partagée de faire évoluer les modes de travail et de développer une culture participative au sein de l’Ecole. Ces défis émergents ont poussé la Direction à poursuivre sa collaboration avec IDEE 21, et à s’engager dans une seconde phase de la démarche participative.

Points forts 1ère phase :

  • Mobilisation à grande échelle des étudiant.e.s et collaborteur.trice.s : 466 questionnaires récoltés et analysés, 5 focus groups réunissant 33 participant.e.s organisés et retranscrits
  • Suivi poussé de l’intégration des résultats du processus participatif au projet architectural : la démarche a fait évoluer les plans du futur bâtiment et a permis la création de nouveaux types d’espaces

Phase intermédiaire : co-construction d’une stratégie pour la démarche participative sur les espaces de travail

Pour répondre au mieux aux besoins de la communauté HESAV-HETSL, la deuxième phase de la démarche a été co-construite avec ses représentant.e.s. Lors de trois ateliers, trois itérations successives de la stratégie pour la deuxième phase ont été discutées. Les méthodologies employées ont permis aux participant.e.s de construire une représentation commune de la culture participative qu’ils et elles souhaitaient voir émerger à HESAV, de partager leurs craintes et leur attentes concernant la deuxième phase, et de travailler collectivement à l’amélioration du processus proposé.

Points forts phase intermédiaire :

  • Approche itérative et participative favorisant l’engagement des parties-prenantes et la conception de solutions au plus près des besoins
  • Démonstration « par l’exemple » de l’efficacité des outils de l’intelligence collective

Phase 2 : élaboration participative de règles d’usage, d’attribution et d’occupation des espaces de travail

La deuxième phase de la démarche sera déployée entre 2022 et 2024 et associera des temps de concertation à grande échelle pensés pour recueillir une large diversité de points de vue à des temps d’approfondissement sous forme d’ateliers thématiques. Elle sera menée en étroite collaboration avec les représentant.e.s de la communauté HESAV-HETSL, qui seront consulté.e.s régulièrement lors de workshops dédiés.