La Ville de Lausanne a invité les habitant.e.s et usagers.ère.s du quartier des Fleurettes à imaginer ensemble les futurs aménagements et usages des espaces publics. IDEE 21 a été mandaté pour mettre en œuvre le processus de participation.
Le renouvellement des réseaux souterrains du quartier des Fleurettes ainsi que les chantiers CFF dans le cadre du projet Léman 2030 créent la possibilité de repenser les espaces publics du quartier. Ces derniers devront en effet être refaits au moment de la remise en état des rues à l’issue des chantiers. La cellule du projet Pôle Gare de la Ville de Lausanne a saisi cette opportunité pour planifier l’aménagement d’espaces publics
de qualité. Pour accompagner l’élaboration de ce projet, elle a initié la démarche participative « Contez Fleurettes ! », menée de mai 2016 à octobre 2017.
Dans un premier temps, un questionnaire tout-ménage et des balades exploratoires à travers le quartier et des mini-ateliers ont permis de faire un diagnostic partagé des lieux. Le premier atelier public avait comme but d’obtenir des objectifs par consensus. En effet, il a abouti à la formulation de 10 enjeux-clés et de 32 objectifs, regroupés en trois thèmes (cohabitation, vie de quartier, lisiblité). Ces résultats ont été transmis aux concepteur.trice.s pour élaborer les grands principes d’aménagement des espaces publics du quartier sous forme d’un avant-projet.
Un second atelier public a permis aux habitant.e.s et usager.ère.s de prendre connaissance des principes d’aménagement proposés et d’y réagir, afin de permettre aux concepteurs d’élaborer le projet en tenant compte de ces retours.
Un groupe d’accompagnement, réunissant des habitant.e.s du quartier, a accompagné toute la démarche et fait le lien avec le quartier durant les différentes phases. La phase d’élaboration du projet a été accompagnée par un travail de concertation par des allers-retours successifs avec le groupe d’accompagnement pour aboutir à la version finale du projet, présentée lors de la restitution.
IDEE 21 a organisé et animé les différents ateliers et rencontres du groupe d’accompagnement de la démarche. La démarche avait pour originalité d’avoir été menée en parallèle à l’élaboration du projet d’aménagement. Elle a en effet permis d’ouvrir aux habitant.e.s et usager.ère.s du quartier une réflexion habituellement réservée aux spécialistes et aux représentant.e.s des autorités. Le but était de faire place au plus grand nombre de vécus et de points de vue, afin que le projet d’aménagement des espaces publics reflète le fruit de l’intelligence collective et tienne compte de « l’expertise d’usage ». Cette notion recouvre la connaissance fine du cadre de vie par le vécu au quotidien d’un territoire.