Centre & Gare : Mobilité et espaces publics — Idée 21

Centre & Gare : Mobilité et espaces publics

Démarche participative pour le réaménagement du centre et de la gare de Neuchâtel

Neuchâtel
Ville de Neuchâtel
2015-2016

La démarche participative « Centre et Gare » à Neuchâtel visait à construire une vision partagée du réaménagement des espaces publics et des enjeux de mobilité. IDEE 21 a mis en œuvre le processus et élaboré une carte interactive (géoportail) pour communiquer les résultats.

La Ville de Neuchâtel a mis sur pied une démarche participative appelée « Centre et Gare: mobilité et espaces publics » afin d’intégrer les visions et idées de la population dans l’élaboration des futurs aménagements des espaces publics et de mobilité durable.
Le but des futurs aménagements dans les trois secteurs en question (Alentours de la Gare, Pury/Numa-Droz et Ecluse/Av. de la Gare) est de renforcer l’attractivité du centre-ville, l’accessibilité de la gare et les liaisons entre la ville et le lac, tout en améliorant la qualité de vie des habitant.e.s et des usagers.ères.
Comment alléger le trafic au centre-ville sans prétériter les activités économiques et de loisirs ? Comment mieux organiser les réseaux de transports publics et de mobilité douce ? Quels réaménagements envisager pour ces secteurs ? Ce sont les enjeux-clés de la démarche qui s’est déroulé entre septembre 2015 et septembre 2016.
La population était invitée à se prononcer lors de la soirée d’ouverture. Ensuite, une cinquantaine d’acteur.trice.s spécialisé.e.s, issu.e.s des domaines de la mobilité, des espaces publics, de l’économie et des commerces, des associations de quartiers ou encore de l’administration publique et de la culture, a participé à cinq ateliers thématiques. La soirée de restitution publique, en présence des conseillers et conseillères communaux, a clôturé la démarche.
IDEE 21 a organisé et mis en oeuvre cette démarche participative, en collaboration avec la CEAT (Communauté d’étude pour l’aménagement du territoire de l’EPFL). Un géoportail interactif permet de visualiser les résultats de l’ensemble du processus.
Lors de la soirée de lancement, 150 propositions autour de quatre thèmes-clé (accessibilité, sécurité, fluidité, qualité) ont été récoltées et constituaient la base pour la suite du processus. L’atelier spécialisé « mobilité en ville » a permis de formuler 13 principes consensuels qui serviront de référentiel pour les futurs aménagements. Lors des autres ateliers spécialisés, focalisant spécifiquement les trois secteurs, les participant.e.s ont travaillé sur les propositions publiques pour en sortir des propositions de mesures concrêtes, dont la grande majorité fait consensus. Le Conseil communal s’est engagé à poursuivre les études en intégrant les résultats de la démarche.