IDEE 21 mobilise les habitant.e.s du quartier Bourguillon pour répondre à la question : "Qu'est-ce le futur projet de logements peut apporter au quartier, en termes d'espaces, d'activités, ou de services ?"
La bourgeoisie de Fribourg développe un projet immobilier de 30 logements dans le quartier de Bourguillon à Fribourg. Le projet accorde une grande importance à la durabilité, et vise la labellisation SNBS. Dans la continuité de cet objectif, la maîtrise d’ouvrage souhaite la participation active de la population du quartier pour la définition des espaces extérieurs et des rez-de-chaussée actifs.
Pour répondre à cet objectif de co-conception, une méthodologie en trois temps à été proposée :
- Un temps de mobilisation des habitant.e.s, associations et forces-vives du quartier informer sur la démarche et inviter à la participation
Un flyer a été conçu et diffusé pour informer sur la démarche et inviter à la participation, sous le mot d’ordre « Bourguillon participe ! / Bürglen denkt mit ! »
- Un temps d’atelier, qui a réuni une vingtaine d’habitant.e.s, la bourgeoisie de Fribourg, et l’architecte AMO
Temps fort de la démarche, l’atelier a tout d’abord été l’occasion d’informer sur le projet et de répondre aux éventuelles craintes des habitant.e.s. Les participants ont ensuite été invité.e.s à établir un diagnostic du quartier, en identifiant les points forts et les points faibles sur la base d’orthophotos. Enfin, réunis en groupes de travail, ils et elles ont ensuite réfléchi aux apports potentiels du projet immobilier : quelles formes pourraient prendre les espaces extérieurs, et à quels besoins pourraient-ils répondre ? Quelle serait la programmation idéale des rez-de-chaussée actifs pour répondre aux besoins d’activités et de services dans le quartier ?
A l’issue des travaux en ateliers, une synthèse des propositions a été réalisée et transmise à l’architecte AMO pour intégrer les objectifs partagés issus de la concertation dans le cahier des charges du concours d’architecture du futur bâtiment
- Un temps de restitution qui sera organisé à l’automne 2022
L’évènement de restitution sera l’occasion de montrer comment les inputs des habitant.e.s ont été intégrés dans le projet d’architecture lauréat.
Points forts :
- Appui à la maîtrise d’ouvrage dans l’information à la population, développement d’un argumentaire sur l’intégration des outputs de la concertation dans les projets d’architecture soumis
- Démarche et facilitation bilingue
- Traduction des objectifs partagés issus de la concertation dans un cahier des charges de concours d’architecture