Un pôle d'innovation pour IDEE 21 — Idée 21

Un pôle d'innovation pour IDEE 21

Explorer et réaliser le champ des possibles de la transition écologique par l'intelligence collective!

La Trame

Imaginer - Accompagner - Innover

Le pôle Innovation d’IDEE 21 est opérationnel depuis début 2021 et poursuit trois objectifs stratégiques:

  • Permettre à des porteurs de projets innovants, s’inscrivant dans une approche d’entrepreneuriat à impact, de réaliser leur projet et de trouver une viabilité économique;
  • Créer une plateforme, en interne, qui permet l’éclosion de projets et de produits innovants;
  • Favoriser les échanges et synergies entre les projets développés dans l’incubateur et les activités de la coopérative.

Nous poursuivons actuellement ces objectifs au travers de deux actions concrètes: l’incubateur et la plateforme de projets.

Incubateur IDEE 21

Deux projets sont actuellement accompagnés au sein de l’incubateur. L’accompagnement consiste en des sessions de coaching hebdomadaires et des workshops ponctuels permettant de mobiliser les compétences de l’écosystème IDEE 21 grâce à des méthodes d’intelligence collective.

La Sylvanière

Il est aujourd’hui évident que la transition vers un monde plus viable, plus vivable et plus équitable est nécessaire et urgente. Mais il n’existe pas de voies tracées vers la transition: il faut les inventer. C’est l’opportunité de les co-créer collectivement et, ainsi, de prendre en charge les problèmes de société, en commun.

La durabilité et la résilience du système alimentaire est un enjeu majeur qui concerne tout le monde. Les modalités de production et de distribution de la nourriture présentent un fort potentiel d’amélioration dans la perspective des objectifs du développement durable à l’horizon 2030. A cet égard, l’agroforesterie syntropique, pratiquée en climat tropical depuis 40 ans, est une approche prometteuse. Son adaptation au climat tempéré est possible et laisse présager l’avènement d’une agroécologie productive, participative, et régénérative adaptée aux besoins des habitants.

La Sylvanière propose de promouvoir le développement de l’agroforesterie syntropique en climat tempéré en créant des laboratoires vivants du commun (« common living labs ») et de contribuer ainsi à la renaissance des communs.

Voici comment le porteur de projet présente son idée: « Je m’appelle Alexis Vautier. Je me suis formé en sciences forestières à l’EPFZ et je me passionne pour l’agroforesterie, proche de la nature. J’ai découvert il y a trois ans une pratique particulière dans un film paru à l’occasion de la COP21 : il s’agit de l’agroforesterie syntropique. Elle a été développée par Ernst Götsch, un agriculteur suisse établi au Brésil, qui a acquis un domaine agricole très dégradé par la déforestation et le surpâturage. Il s’est alors inspiré des pratiques traditionnelles, pour cultiver en imitant la forêt, de manière à régénérer tout l’écosystème et en particulier le sol. Il affirme que cette pratique peut être adaptée à d’autres régions et d’autres climats, défi que j’ai relevé avec enthousiasme.
Comme membre fondateur d’IDEE 21 et porteur de projet, je cherche à innover pour la transition vers la durabilité forte en mobilisant l’intelligence collective. Conscient que la durée nécessaire à l’expérimentation en agroforesterie ne correspond pas aux des délais qui nous sont impartis pour faire face à l’urgence climatique, je propose d’accélérer le processus en impliquant les acteurs concernés dans une recherche-action collaborative, selon un processus d’apprentissage par l’action. En tant que citoyen engagé dans la réflexion sur l’évolution de la société face aux enjeux globaux, je considère les communs comme une voie prometteuse pour instaurer un dialogue entre vie économique, vie politique et vie sociale. Ainsi nous réaliserons le changement de paradigme indispensable à la transition. »

La Trame

Un lieu de rencontre et de partage autour du vêtement: La Trame est un lieu unique qui invite à repenser notre consommation de vêtements, à encourager l’économie circulaire ainsi qu’à se reconnecter à soi et aux autres.

La production textile fait partie, aujourd’hui, des industries les plus polluantes de la planète. Des champs de coton à nos armoires, en passant par les usines de confection, jusqu’à la gestion des déchets: l’impact de l’habillement sur la terre, les eaux et l’air est énorme. A cela s’ajoute l’exploitation humaine qu’on trouve à chaque étape de la production, jusque dans nos magasins les plus proches. Les suisses possèdent en moyenne 118 pièces de vêtement dans leur vestiaire. Malgré cela ils achètent en moyenne 60 nouvelles pièces chaque année. 40% de leurs vêtements ne sont jamais ou à peine portés. 6 kg de vieux vêtements par personne partent à la collecte chaque année. Un rapport de l’ONU indique que, sur le plan mondial, l’industrie textile représente 8% des émissions de gaz à effet de serre et 20% des eaux polluées. Dans une de ses enquêtes, Public Eye dénonce « les vraies victimes de la mode, à savoir les 60 à 75 millions de personnes qui travaillent plus de 80 heures par semaine, dans des conditions dangereuses, pour des salaires de misère et qui luttent chaque jour contre la violence et la répression. » Nous sommes face à un problème social, économique, politique et environnemental majeur auquel nous souhaitons répondre en proposant une alternative.

La Trame est un lieu consacré au textile, favorisant le lien social, l’intégration et le vivre ensemble. Il contribue ainsi à la vie de la ville. Il compte sur l’engagement des personnes et s’inscrit dans une économie locale, circulaire et durable. Ce lieu de rencontre et de partage de savoirs s’articule autour de quatre espaces: L’ATELIER, LE VESTIAIRE, LE STOCK et LE CAFÉ. Le projet est développé par Isa Boucharlat, en collaboration avec Aurélia Joly et Laure Paschoud.

Ouverture du lieu prévue début 2022 à Lausanne. Participez au crowdfunfing!

Laissons la parole à la porteuse du projet: « Je suis Isa Boucharlat, costumière de théâtre et de cinéma depuis plus de 30 ans. J’ai fondé et géré la boutique Sortie de Secours à Lausanne entre 2008 et 2014, peut-être en avance sur son temps. J’ai récemment animé, pendant 3 ans, un Café-Couture au CPO à Lausanne.  En 2016, dans le cadre d’une formation de conseillère en environnement donnée par Sanu/WWF, j’ai co-fondé avec 4 autres personnes l’association FAIR’ACT , devenue aujourd’hui une plateforme d’information concernant la consommation textile.

Je suis préoccupée par la surproduction textile et son impact néfaste sur la population et l’environnement depuis très longtemps. Mon expérience d’animatrice du Café Couture du CPO à Lausanne, depuis plusieurs années m’a confirmé la nécessité d’ouvrir un lieu permanent dédié à la durabilité du textile. J’y ai expérimenté de multiples possibilités de sensibilisation, de partage et de lien social. Je m’implique dans le projet au niveau de la coordination, de la gestion et des animations couture.

Plateforme de projets

Durant le mois d’octobre, l’équipe IDEE 21 a participé au Forum Mobilière : une expérience stimulante qui nous a ouvert de nouvelles perspectives ! En deux jours et demi, à 14 collaborateur·trice·s motivé·e·s, avec des centaines de post-it, et la force de l’intelligence collective nous avons :

  • Prototypé de nouvelles méthodologies pour mettre l’intelligence collective au service de nos client·e·s;
  • Redéfini la stratégie du pôle innovation IDEE 21;
  • Renforcé les liens au sein de l’équipe et esquissé de nouvelles synergies.

Nous remercions La Mobilière et Mafalda Lachat pour leur accueil et nous félicitons notre facilitateur Sébastien Niclasse, de InnoArchitectes, qui a su relever le défi de faciliter des facilitateurs!
De cette expérience est née la plateforme de projets, qui nous permet aujourd’hui de développer et mettre en œuvre des projets innovants en interne et de capitaliser sur les synergies entre l’incubateur et les missions et compétences des pôles Participation, Évaluation et Transformation de la coopérative.

La Trame