La Trame a ouvert ses portes — Idée 21

La Trame a ouvert ses portes

Le premier projet accompagné par IDEE 21 dans le cadre du Pôle Innovation a vu le jour au début du mois de mai 2022

Préoccupées par la surproduction textile, Isa Boucharlat, Laure Pachoud et Aurélia Joly décident de cocréer un lieu dédié à la durabilité du textile à Lausanne. Pour la concrétisation de leur entreprise elles bénéficient du coaching d’IDEE 21 qui, dans le cadre du pôle Innovation, accompagne les porteuses et porteurs de projets à fort potentiel d’impact positif social et écologique.

Qui es-tu, Isa Boucharlat ?
Costumière de théâtre et cinéma depuis plus de 30 ans, je suis préoccupée par la surproduction textile et son impact néfaste sur la population et l’environnement depuis très longtemps. Mon expérience d’animatrice d’un café couture à Lausanne depuis plusieurs années, m’a confirmé la nécessité d’un lieu permanent dédié à la durabilité du textile. J’y ai observé de multiples possibilités de sensibilisation, de partage et de lien social

Quel est le concept de La Trame ?
Située au cœur de Lausanne, La Trame est un lieu unique qui propose des alternatives à la surconsommation de vêtements afin de lutter contre l’impact négatif de la production textile.
En proposant des actions concrètes pour réduire les déchets, ce projet contribue au respect de l’humain et de son environnement.

Comment ce projet est-il né ?
Je me suis inspiré d’un lieu existant à Paris qui s’appelle la Textilerie. J’avais dans l’idée d’ouvrir un lieu autour de la question du textile à Lausanne et le projet s’est développé au fur et mesure dans ma tête…

Qu’a fait concrètement IDEE 21 pour aider La Trame à voir le jour ?
Le coaching d’Idee21 m’a permis de synthétiser toutes les idées, de préciser la vision, la mission et les valeurs du projet, de définir des objectifs et de réfléchir à son potentiel de développement.
J’ai également été soutenue dans l‘élaboration du business-plan afin de préparer les demandes de fonds et de les transformer en projet. IDEE 21 a aussi apporté des outils de gestion de projet et m’a formé pour me permettre d’être en mesure de les utiliser en autonomie.

Quel bénéfice La Trame a-t-elle tiré de cet accompagnement ?
Le fait d’être coachée et accompagnée tout au long des différentes phases du projet m’a rassuré et m’a aidé à consolider et développer le projet jusqu’à sa concrétisation.

C’était une expérience très riche et il est certain que sans l’accompagnement d’IDEE 21 La Trame n’aurait pas vu le jour.

Nous vous recommandons vivement de passer y faire un tour !

 

LA TRAME

Ouvert du mardi au vendredi
de 10h30 – 18h30
samedi
10h – 18h

Rue de la Tour 3
1004 Lausanne
https://www.la-trame.ch