Bilan 2021 du cercle participation — Idée 21

Un regard sur les premiers mois d'activités d'IDEE 21

Depuis le lancement de IDEE 21, que s'est-il passé dans le pôle d'action Participation?

Une année riche et diversifiée pour le cercle participation

Le 1er juillet 2021, Label Vert se métamorphosait pour devenir la coopérative IDEE 21 et proposer un modèle d’organisation et de travail faisant la part belle à l’intelligence collective et à la gouvernance partagée.

Ces mois de transformation ont également été marqués par une diversification des activités associés à la participation : diversification des publics, des échelles, et des thématiques. Pour accompagner cette évolution, l’équipe s’est agrandie pour accueillir deux nouveaux chargés de projet.

Nouvelle équipe, nouvelle gouvernance, mais un enthousiasme inchangé pour faire émerger des solutions collaboratives et impulser des pratiques plus durables. Aperçu de 7 mois d’activités sous la bannière IDEE 21 :

Accompagnement au changement

La Haute Ecole de Santé Vaudoise se prépare à passer de ses locaux historiques à un bâtiment flambant neuf sur le Campus santé.  Nous les avons accompagné·e·s pour recueillir les besoins de chacun des futurs groupes d’utilisateur.trice.s dans une démarche associant large consultation en ligne et focus groups. Celle-ci a abouti à des recommandations qui ont été directement traduites dans les plans du futur bâtiment sur le Campus Santé.

Le Service de l’urbanisme de la ville de Neuchâtel prépare la révision du plan directeur communal et du plan d’aménagement local. Au travers de deux ateliers collaboratifs, l’un avec les services de la ville, l’autre avec des expert.e.s de l’aménagement du territoire, nous avosn facilité la définition des enjeux stratégiques, des points d’attention et du calendrier de la révision.

Participation citoyenne dans les projets d’urbanisme

L’Office de l’Urbanisme du Canton de Genève a sollicité nos services pour consulter les futur‧e‧s usager‧ère‧s de la Voie verte rive droite à Genève sur leurs attentes. Avec leur collaboration et celle du groupement des concepteur‧trice‧s piloté par le bureau Apaar, IDEE 21 a déployé une consultation en ligne et des ateliers-balades adressés à différents publics : riverain‧e‧s, scolaires et usager‧ère‧s, pour faire évoluer le projet au plus près des besoins des utilisateur‧trice‧s.

Le Parc Naturel Périurbain du Jorat nous a mandaté pour intégrer les représentant‧e‧s des usager‧ère·s aux réflexions sur la stratégie de développement des activités sportives et de loisirs à l’horizon 2030. Lors d’un atelier-balade dans la forêt du Jorat, les participant‧e‧s ont partagé leurs réflexions sur les aménagements à créer et les usages à faire évoluer.

La Ville de Lausanne prolonge, avec nous, sa consultation citoyenne pour le futur quartier des Plaines-du-Loup. A l’occasion des forums, riverain‧e‧s et futur‧e‧s habitant‧e‧s ont partagé leurs attentes sur différentes thématiques liées au projet (espaces publics, services, mobilité) et ont commencé à construire un nouveau modèle de gouvernance pour le quartier, sous la forme d’une assemblée de quartier.

La commune d’Ecublens a interrogé ses habitant·e·s sur leur vision de la commune demain. En prévision du processus de révision du plan d’affectation communal, nous avons déployé une large consultation en ligne , sur les thématiques de la nature en ville, de la qualité de vie et de la mobilité. A l’issue de la démarche, plus de 200 réponses ont été analysées pour nourrir les réflexions du Service d’urbanisme.

La Bourgeoisie de Fribourg a invité les habitants du quartier de Bourguillon à échanger sur un futur projet immobilier. Nous avons organisé et facilité un atelier au cours duquel les participant‧e‧s ont pu exprimer leurs attentes et leurs besoins pour les commerces et espaces extérieurs du futur bâtiment.

Conseil en intelligence collective

Nous avons suivi une quinzaine d’habitant‧e‧s de la commune de Vernier pour redonner vie à un verger communal et en faire un espace public partagé. En collaboration avec Olowine Rogg et Les Semeurs de jardins, nous avons accompagné le groupe d’habitant‧e‧s dans ses travaux dont la mise en œuvre d’une gouvernance partagée.

Nous avons soutenu les associations lausannoises actives en matière d’intégration, réunies dans le projet Traits d’Union. Ensemble, nous avons déployé un dispositif d’accompagnement et de capacitation, au rythme d’une séance par mois, pour développer leurs moyens d’actions et co-construire une gouvernance répondant à leurs besoins.

En collaboration avec le bureau Bio-Eco, nous avons sensibilisé les élèves de deux écoles fribourgeoises aux enjeux du changement climatique. Nous avons accompagné les écoles participantes dans la conception et la mise en œuvre de projets associant élèves et professeur·e·s,  dont le but est d’impulser l’évolution des comportements et d’améliorer leur adaptation au changement climatique.

Enfin, cette année marque aussi la création de la faîtière suisse de la participation, dont la mission est de développer la culture, les usages et l’éthique de la participation en Suisse. La faîtière est présidée par Philipp Schweizer, directeur de la coopérative IDEE 21.

Après ces mois intenses, une pause pour les fêtes de Noël attend toute l’équipe. Elle sera l’occasion de refaire le plein d’énergie pour se lancer dans une année 2022 qui s’annonce collective et participative !