IDEE 21 accompagne le Secrétariat général de la Ville d'Yverdon-lès-bains la simplification des services rendus à la population, en associant l'ensemble des services communaux concernés
Les services à la population fournis par la Ville d’Yverdon sont aujourd’hui répartis entre 12 services, 8 guichets, et de nombreux numéros de téléphone et adresses mail. Le Secrétariat général de la Commune a sollicité IDEE 21 pour concevoir et mettre en oeuvre une démarche d’intelligence collective visant à repenser les prestations rendue aux habitant.e.s en portant une attention particulière à l’accessibilité et à la lisibilité de ces services.
Sur la base d’un diagnostic interne réalisé par le Secrétariat général, IDEE 21 à produit des prestation de :
DESIGN : mandat de conseil stratégique pour le design du processus, et précisant : le calendrier de la démarche, les expertises à mobiliser, les livrables à produire, les validations politiques à obtenir et enfin les temps de restitution internes et externes
MISE EN OEUVRE : mandat de conception et de facilitation pour 3 ateliers associant des représentant.e.s des 12 services communaux concernés
La démarche a permis de repenser l’organisation des prestations rendus à la population au travers de « pôles; de repenser les modes de traitement des prestations rendues, d’imaginer collectivement le « guichet de demain » et enfin d’identifier plusieurs synergies à développer entre les services pour simplifier le traitement des prestations.