Réaménagement du parc de l’école de Matran - Idée 21

Réaménagement du parc de l'école de Matran

Associer élèves et habitant.e.s dans une démarche complète, du diagnostic aux chantiers participatifs

Matran
Agglomération de Fribourg
2023-2024

IDEE 21 et La Comète impliquent élèves et habitant.e.s dans la requalification d'un espace public au coeur de la commune

Le parc de l’école à Matran est idéalement situé au cœur du village et attenant à l’école. L’objectif du réaménagement est d’en faire est un lieu central de sociabilité et d’activités pour la population. La démarche participative menée par IDEE 21 accompagne le processus de conception du parc pour assurer l’adéquation entre les besoins des habitant.e.s et écolier.ère.s et les aménagements réalisés, tout en les impliquant dans la conception et l’expérimentation de ces aménagements.

Le projet, réalisé en étroite collaboration avec le bureau d’architectes-paysagistes genevois La Comète, a déployé les dispositifs suivants :

  • Un sondage en ligne pour diagnostiquer les usages actuels et désirés du parc de l’école
  • Une balade-atelier « tous publics» pour récolter l’expertise d’usage des habitant.e.s et créer collectivement un schéma d’intention
  • Des ateliers en milieu scolaire, qui ont associé plus de 120 écolier.ère.s et mené à la production de la fresque « Le parc de mes rêves »
  • Un accompagnement à l’intégration des résultats dans l’image directrice pour le parc de l’école réalisée par les architectes-paysagistes
  • Une séance d’arbitrage avec l’autorité communale pour conoslider l’image directrice
  • Une exposition in situ, pour présenter les résultats de la participation et l’image directrice
  • Un chantier participatif avec les écolier.ère.s pour créer collectivement un emblème pour le parc
  • L’installation d’aménagements transitoires invitant les habitant.e.s à tester et consolider les usages proposés par l’image directrice

Points forts :

  • Intelligence collective appliquée à plusieurs niveaux (idéation, conception, décision) et avec plusieurs publics (enfants, grand public, décideur.euse.s, concepteur.trice.s)
  • Instauration d’un dialogue itératif entre les participant.e.s et le projet de réaménagement : de l’image directrice alimentée par la participation jusqu’à l’expérimentation des aménagements transitoires
  • Inclusion des enfants, souvent absents des démarches participatives, mobilisés au travers de l’école de Matran et ses professeur.re.s

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