IDEE 21 accompagne la modernisation d'un collège historique dans une démarche centrée sur les besoins des collaobrateur.trice.s, des élèves et des usager.ère.s externes du site
Le Collège Saint-Michel accueille quotidiennement près de 1300 élèves et 200 collaborateur.trice.s. Cet établissement fondé en 1582 se compose de plusieurs bâtiments historiques d’importance et occupe une place centrale dans la vie culturelle fribourgeoise, en étant par exemple le point de départ des festivités de la Saint-Nicolas. Dans le cadre d’un projet de réaménagement portant sur la démolition / reconstruction de certains bâtiments et sur la modernisation des bâtiments historiques et des espaces extérieurs, l’État de Fribourg et la Direction du collège ont sollicité IDEE 21 pour concevoir une démarche centrée sur les besoins utilisateurs. Le défi consistait à recenser et spatialiser ces besoins dans un ensemble complexe de bâtiments à construire et de bâtiments historiques à valoriser.
Ce sont ainsi 60 collaborateur.trice.s et élèves qui ont pris part des balades in situ et des ateliers d’approfondissement pour esquisser des solutions sur les usages, la sécurité, la perméabilité l’évolution des espaces extérieurs, le rôle des bâtiments religieux ou encore la pédagogie dans le collège de demain.
Les résultats récoltés esquissaient le récit des futurs usages, entre des espaces extérieurs plus modulables et végétalisés, des bâtiments historiques accueillant des activités diversifiées et des bâtiments neufs encourageant des pratiques pédagogiques innovantes. Ces données ont été synthétisées puis spatialisées par IDEE 21 avant de faire l’objet de séances d’arbitrages et de consolidation avec la Direction du collège et un groupe d’expert.e.s. La démarche a ainsi nourri la programmation des bâtiments et le concours d’architecture pour la requalification du site.
Points forts :
- Démarche bilingue FR / CHDE
- Conception d’une démarche participative centrée sur les besoins utilisateurs
- Accompagnement à l’arbitrage et à l’intégration des résultats de la démarche dans la programmation des bâtiments et le concours d’architecture