Malley-Gare - Idée 21

Malley-Gare

Consultation publique dans le cadre du projet de requalification de la friche de Malley

Prilly et Renens
CFF
2019-2023

Ce processus de consultation est initié par les CFF et La Fabrique de Malley dans le cadre du projet immobilier « Central Malley » afin d’associer les riverain.e.s à l’élaboration du projet de requalification de la friche de Malley. IDEE 21 mène l’ensemble du processus de consultation.

Dans le cadre du projet d’espaces et places publics de Malley-Gare, les CFF en tant que maître d’ouvrage, en partenariat avec La Fabrique de Malley, bureau de coordination des communes de Prilly et de Renens, ont initié une démarche de consultation, afin d’associer les riverain.e.s et associations actives dans le secteur à l’élaboration du projet.

IDEE 21 mène l’ensemble du processus de consultation, de la définition de la stratégie à la mise en œuvre, qui s’est traduite par une phase de mobilisation, des séances d’information aux associations, des balades urbaines et une restitution finale du projet des espaces publics. L’accompagnement participatif se poursuivra durant la phase de chantier et l’implication des futurs locataires dans la définition des usages des communs.

La démarche consultative a été menée en automne 2019, faisant suite aux précédents événements participatifs et festifs qui ont eu lieu ces dernières années sur la friche de Malley (Journées des alternatives urbaines en 2017, « Malley s’éveille » et « House 2 » en 2018). Elle s’est organisée sous forme de deux événements : une soirée d’information au Café des Bouchers destinée aux représentant.e.s des associations actives à Malley ; des balades urbaines pour les habitant.e.s et usager.ère.s afin d’exprimer leurs attentes et besoins sur les futurs espaces publics de Malley-Gare. Plus de 70 personnes ont participé aux balades et à la restitution publique en fin de journée.

Plus de 200 propositions ont été récoltées, puis triées et synthétisées. Il en ressort notamment le souhait d’avoir des lieux multifonctionnels qui permettent les rencontres, des places conviviales et accueillantes avec la présence de nature et verdure. Quant à la mobilité, les participant.e.s proposent de gérer les flux, notamment entre piétons et vélos, et d’aménager sufisamment de stationnements vélos de qualité.