Cet événement participatif a invité la population à expérimenter la place du Marché « libre » durant toute une journée. L’expérience vécue et les propositions récoltées ont alimenté le cahier des charges du MEP pour le projet de réaménagement de la place. IDEE 21 a contribué à l’animation de la journée.
Fin 2016, la municipalité de Vevey souhaite relancer la réflexion sur l’avenir de la place du Marché dans la perspective de l’après Fête des Vignerons de 2019. Elle a donc initié des mandats d’étude parallèles (MEP) qui font étudier un projet de réaménagement de la place visant la diversification de ses usages et l’amélioration de son traitement paysager. Durant la phase d’élaboration du cahier des charges pour le MEP, l’événement participatif « La place est libre » a permis à la population d’investir la place du Marché et de vivre l’expérience d’une place partagée, libre de voitures. L’expérience vécue par les participant.e.s et les activités proposées lors de cette journée ont été documentées de différentes manières. Trois raporteur.euse.s sont notamment allé.e.s à la rencontre du public pour récolter leurs impressions, leurs souvenirs et leurs idées d’usage et d’aménagement de la place. Les entretiens ont servi à alimenter le débat de clôture organisé sous la Grenette ainsi que la restitution de la journée. Ces résultats ont été joints au mandat d’études parallèles destiné à élaborer le projet pour la future place du Marché.
IDEE 21 a participé à l’animation de la journée, en collaboration avec En Commun.
Environ 500 personnes ont participé à l’événement et expérimenté la place « libre ». L’analyse des idées formulées, des impressions et souvenirs montre une attente forte en faveur d’une place libre et appropriable, convivale et reliée au lac. Des divergences sont néanmoins apparues quant aux alternatives de stationnement.
Cette journée a permis d’engager les Veveysans et Veveysannes dans le processus de réaménagement de la place. Suite au MEP, l’avant-projet « d’amour et d’eau fraîche » du bureau Verzone Woods Architectes (VWA) a été retenue. La place du Marché devra être réaménagée entre 2019 et 2021.