DÉFI VÉLO vise à faire (re)découvrir aux 15-20 ans le plaisir du vélo par l’action et le jeu, tout en les sensibilisant à la sécurité routière. IDEE 21 est co-portrice du programme avec PRO VELO et gère la coordination nationale.
Deux fois moins de jeunes roulent à vélo aujourd‘hui que durant les années 1990. Le programme DÉFI VÉLO vise à inverser cette tendance et à motiver les 15-20 ans, par le jeu et l‘action, à se remettre au vélo. Durant l‘année scolaire, une compétition inter-écoles permet aux classes d’expérimenter pendant trois heures les multiples facettes du vélo. Par équipe de 5 à 8 élèves et encadrée par des moniteurs et monitrices formés, les jeunes parcourent différents postes : agilité, mécanique, rencontre avec les métiers du vélo et circulation dans le trafic. Chaque classe tente d‘obtenir un maximum de points par poste pour se qualifier pour la Finale. Plus qu‘une épreuve ultime, la Finale est une véritable fête du vélo. En juin, les classes qualifiées participent à une course d’orientation urbaine, ludique et insolite à vélo: une épreuve qui allie rapidité, stratégie et créativité, sans oublier les règles sur la route!
Entièrement imaginé et conçu par IDEE 21, le programme est porté conjointement avec l’association PRO VELO. IDEE 21 gère la coordination nationale depuis 10 ans, elle est notamment en charge du financement, de la stratégie et du développement du programme, de l’engagement et de la formation des moniteur.trice.s au niveau nationale.
DÉFI VÉLO Genève est mis en œuvre par PRO VELO Genève, en étroite collaboration avec IDEE 21.
Chaque année, 6000 jeunes (300 classes) dans 12 cantons participent à cette action de promotion du vélo. Depuis son début en 2011, DÉFI VÉLO a atteint plus de 40’000 élèves. Deuxième canton où DÉFI VÉLO s’est enraciné en 2012, l’action y touche plus de 1000 jeunes chaque année.
L’approche originale et ludique, basée sur l’apprentissage par l’expérience et l’échange avec les pairs, montre des effets : 61% des participant·e·s se sentent motivé·e·s à utiliser le vélo plus fréquemment et 72% se sentent plus en sécurité dans les giratoires. Une étude de Master de l’Université de Bâle a démontré que DÉFI VÉLO a un impact positif significatif sur la motricité sportive des jeunes.
DÉFI VÉLO est soutenu par le Fonds de sécurité routière, l’Office fédéral de l’énergie, Promotion Santé Suisse et la Fondation Beisheim au niveau national, ainsi que les cantons et communes.