Concertation sur le Plan Directeur Communal de Genthod — Idée 21

Concertation sur le Plan Directeur Communal de Genthod

Processus de concertation pour l’élaboration du Plan Directeur Communal de Genthod

Genthod
Commune de Genthod
2020-2021

La commune de Genthod initie un processus de participation pour accompagner la révision de son Plan Directeur Communal. IDEE 21, en collaboration avec En Commun, conçoit et organise le processus de participation.

Dans le cadre de la révision de son Plan Directeur Communal (PDCom), la Commune de Genthod met en place une démarche de concertation pour permettre aux habitant.e.s de prendre part directement aux réflexions sur l’avenir de leur territoire.
En groupement avec l’association En Commun, IDEE 21 travaille de concert avec le bureau Ortys et Robyr mandaté pour l’élaboration du PDCom. La démarche combine une triple approche :

• Une approche événementielle pour toucher le grand public et intéresser des types d’usager et habitant traditionnellement absent aux démarches de concertation.  

• Le prototypage urbain pour expérimenter et donner à voir concrètement les implications des choix pris dans le futur PDCom et ainsi communiquer avec efficacité à un public diversifié. 

• La constitution d’un groupe de suivi, représentant la diversité de Genthod, pour accompagner la conception du PDCom en y confrontant leurs attentes et leurs connaissances du territoire, à l’occasion de rencontres en face à face avec les architectes urbanistes en charge de sa révision.  

Dès la fin de l’été 2020, un questionnaire ludique sera lancé auprès de la population, afin de toucher le public le plus large possible (de 7 à 177 ans). A l’automne, des ateliers de mobilisation permettront d’impliquer les personnes trop souvent tenues à l’écart de la participation : écoliers, jeunes, femmes, expatriés… Cette première étape s’achèvera sur un événement festif.
Lors de cet événement, un groupe de suivi sera tiré au sort parmi les personnes volontaires, marquant la deuxième phase du processus. La composition du groupe devra permettre de faire place à la diversité des habitant.e.s de Genthod, en organisant le dialogue entre les générations et les genres. Le groupe de suivi accompagnera le travail du bureau d’urbaniste suivant un processus de dialogue itératif. Il pourra ainsi s’approprier les enjeux liés à la planification du territoire et contribuer à leur formalisation en lien direct avec les urbanistes et à travers une série de recommandations finales. Un travail essentiel car le PDCom est un document certes technique mais aussi stratégique pour la commune et ses habitant.e.s !