IDEE 21 a conçu et mis en oeuvre un processus inspiré des budgets participatifs pour faire émerger puis mûrir des projets pour le territoire neuchâtelois
La Ville de Neuchâtel, en partenariat avec l’Université de Neuchâtel (UniNE) et Microcity, a lancé en 2024 le Budget d’Innovation Collaborative. Inspiré des budgets participatifs, ce dispositif invite les habitant.e.s à proposer leurs projets à impact territorial, puis d’être rejoints par des entreprises, des associations ou d’autres habitant.e.s pour les développer et les mettre en oeuvre.
Pour assurer le succès du premier Budget d’Innovation Collaborative de Suisse, IDEE 21 a :
- Designé le processus (calendrier, gouvernance, mobilisation)
- Collaboré avec Octree pour la mise en ligne d’une plateforme de participation numérique : ParticipoNs
- Lancé un appel à idées qui a réuni plus de 70 propositions
- Conçu et facilité des ateliers de cocréation et de développement de projet avec les habitant.e.s et les forces vives du territoire
Les ateliers de cocréation ont réuni une centraine de citoyen.ne.s, d’associations et d’entreprises. Ils ont permis de mettre en dialogue différentes formes d’expertises et de faire évoluer des idées en projets, par des méthodologies inspirées du coaching par les pairs.
A l’issue de la première édition, le BIC a permis de recueillir plus de 70 initiatives pour le territoire. Au fil des ateliers de co-création, ceux-ci se sont affinés pour devenir 18 projets concrets issus de partenariats entre société civile et entreprise, qui ont été proposés au vote de la population. Les 5 projets lauréats se sont partagé un budget total de 200’000 CHF.
Points forts
- Design et ingénierie d’une démarche type « budget participatif » dans ses dimensions participatives et décisionnelles
- Déploiement d’une gouvernance de projet partenariale Ville / université / pôle d’innovation
- Conception, organisation et facilitation d’ateliers de grande envergure