Compétences
Nous entendons accompagner et conseiller les collectivités publiques et les associations à trouver des solutions durables et désirables. Nous utilisons notre savoir et compréhension des enjeux du développement durable, notre analyse des besoins des collectivités publiques, notre créativité, notre goût pour l'expérimentation, l‘innovation sociale et la collaboration, ainsi que nos compétences de médiation. Vous êtes curieux·ses de ce que nous pouvons faire pour vous? Contactez-nous
Participation
La démarche participative a pour objectif principal de créer des « communs », des notions partagées par toutes les parties prenantes, qui permettent de les rassembler autour d’un projet.
Selon le degré d’implication et la marge de manœuvre que la maîtrise d’ouvrage, propriétaire du projet, souhaite offrir aux différentes parties prenantes, elle choisira un ou plusieurs type des démarches, décrites ci-dessous.
Design stratégique:
La première étape d’une démarche participative, c’est le moment ou nous définissons avec notre mandant·e:
– le cadre du mandat,
– la gouvernance du projet et,
– la marge de manœuvre disponible pour les différentes parties prenantes.
Information:
Premier niveau de la démarche participative, il peut paraitre évident d’informer les parties prenantes d’un projet. Tellement évident que cela fait souvent défaut. La forme de la communication néglige souvent les impacts sociaux de l’opération, nous les mettons au centre.
Consultation:
Une fois les parties prenantes informées, les consulter peut faire apparaitre des potentiels d’amélioration que la maîtrise d’ouvrage pourra intégrer pour affiner sa démarche.
Elle est suivie par une action de restitution au cours de laquelle la maîtrise d’ouvrage explique ses choix, la prise en compte, ou non, des propositions qui auront été formulées.
Concertation:
Une fois les parties prenantes informées, les concerter peut faire apparaitre des potentiels d’amélioration que la maîtrise d’ouvrage pourra intégrer pour affiner sa démarche.
A partir des propositions, la maîtrise d’ouvrage adapte sa démarche et la soumet à nouveau aux parties prenantes. Les limites de ce processus itératif doivent être expliquées.
A l’issue du cycle de concertation, une action de restitution au cours de laquelle la maîtrise d’ouvrage explique ses choix, notamment la prise en compte, ou non, des propositions qui auront été formulées.
Co-création:
Une fois les parties prenantes informées, la maîtrise d’ouvrage délègue une partie des pouvoirs décisionnels aux parties prenantes dans un processus de co-décision. Les boucles itératives de concertation débouchent sur une décision partagée.
Ce processus itératif est maintenu et appliqué à chaque étape du projet.
A l’issue de chaque étape, la maîtrise d’ouvrage entreprend, avec notre accompagnement, une action de restitution au cours de laquelle elle reprend les étapes du processus de co-décision. Cette démarche s’applique du début à la fin du projet dans lequel es parties prenantes peuvent également s’impliquer jusqu’à la phase d’exécution.
Innovation
IDEE 21, est une coopérative qui fonctionne également comme un incubateur. Nos processus d’idéation nous permettent d’accélérer l’innovation. Notre connaissance du tissu économique offre aux projets des débouchés inaccessibles à la porteuse ou au porteur de projet disruptif.
Le réseau des coopératrices et coopérateurs apporte une grande variété d’expertises allant de la politique publique au développement commercial en passant par la création d’entreprise et la gestion financière.
Nous accompagnons les initiatives à fort potentiel d’impact (sur les principes de la durabilité forte) pour les rendre opérationnelles.
Transformation
Face à la situation environnementale et climatique, nous développons des concepts permettant de faire évoluer notre société vers un fonctionnement plus résilient, vers une économie régénérative.
DÉFI VÉLO est un projet né de Label Vert – éco événements, dont IDEE 21 est issue. Cette action opère aujourd’hui dans 17 cantons, romands comme alémaniques et s’adresse à tous les jeunes de 13 à 20 ans au sein des établissements du secondaire II. Les objectifs de DÉFI VÉLO sont:
- d’augmenter la part modale du vélo chez les 13-20 ans,
- de promouvoir l’utilisation du vélo auprès des jeunes,
- de positionner le vélo comme un moyen de transport d’avenir, bon pour la santé, la convivialité et l’environnement,
- de sensibiliser les participant·e·s à la sécurité dans le trafic.
L’action apporte une contribution novatrice à l’éducation des jeunes avec un triple impact sociétal positif dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Notre approche répond de manière adaptée à une réelle demande et apporte un bénéfice pour les participant·e·s en termes de sécurité sur la route et de motivation pour un usage plus régulier du vélo.
DÉFI VÉLO, est un moyen efficace de renforcer la pratique du vélo
Évaluation
Il se dit que l’on améliore que ce qui se mesure. L’évaluation de l’impact de nos actions est indispensable pour réaliser une durabilité forte qui vise à répondre aux défis posées par les 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU. Nous appliquons cette mesure d’impact dans nos processus internes et l’intégrons aux projets que nous développons dans toutes nos activités.
IDEE 21 vous accompagne dans la compréhension et la mesure de l’impact de vos activités comme dans la définition de vos objectifs de durabilité.