IDEE 21 réalise l'intelligence collective — Idée 21

Communiqué de presse

Après 11 ans d'engagement pour l'implication de la population, Label Vert sàrl devient la société coopérative IDEE 21.

IDEE 21 réalise l'intelligence collective

Issue de transformation de la société Label Vert sàrl active en Suisse depuis 2009, IDEE 21 repose sur la vision d’un entrepreneuriat résolument tourné vers les défis du 21 siècle. Grâce à nos modèles d’affaire et de gouvernance innovants, nous explorons un nouvel imaginaire des possibles soutenables et visons la maximisation de l’impact sociétal positif. D’après Christophe Dunand (Consultant, chargé de cours HES-SO, Ashoka senior fellow, membre du conseil d’administration d’IDEE 21):

« Le modèle d’IDEE 21 a une dimension d’excellence qui est assez fascinante. »

Convaincus de la nécessité d’un changement d’échelle dans la transition écologique, la Coopérative développe des projets et délivre des prestations de conception, d’innovation, de transformation et d’évaluation basées sur la participation et l’inclusion des parties prenantes, selon le principe « Sustainability through participation ». La transition vers une économie régénérative et une société résiliente ne sera en effet possible qu’avec l’adhésion et l’implication de tous les actrices et acteurs de la société.

Label Vert référence de la participation

D’abord positionné dans l’éco-événementiel, le bureau Label Vert s’est spécialisé, dès 2014, dans les démarches participatives. Fondé en 2009 par Philipp Schweizer, alors géographe de 28 ans, Le développement du bureau s’est appuyé sur la conception d’approches innovantes à fort impact comme le Trésor du Temps (www.letresordutemps.ch) pour promouvoir le patrimoine de la vallée de Joux. DÉFI VÉLO, un concept développé par Label Vert dès 2011, a permis à plus de 35’000 de jeunes de redécouvrir la liberté du vélo et ses avantages en termes de santé, d’environnement et de convivialité urbaine. Cette démarche a accéléré le développement de la mobilité douce chez les jeunes (+10% dans les établissements secondaires participants). Label Vert est devenu une référence en Suisse romande pour la participation citoyenne. C’est aussi la cheville ouvrière de la création de la faitière de la participation (www.faitiere-participation.ch) dont Philipp Schweizer est le premier président.

« J’ai souvent entendu « Label Vert, c’est toi » ; aujourd’hui ce sont 20 personnes qui s’impliquent et partagent la responsabilité de réaliser l’intelligence collective. C’est la réalisation de ma vision d’entrepreneur social. »
Philipp. Schweizer (co-fondateur et directeur d’IDEE 21)

Label Vert a exploré le statut de sàrl avec l’objectif de démontrer qu’une approche différente de l’économie était possible. Dans sa quête de cohérence, le bureau a fait le constat que le statut de société coopérative était plus à même de lui permettre d’atteindre un véritable partage de responsabilités. Philipp Schweizer a alors développé un projet de société coopérative autour duquel il a fédéré 14 co-fondatrices et co-fondateurs. La société coopérative IDEE 21, fondée le 3 février 2020, est inscrite au registre du commerce le 15 juin 2020. C’est en mai 2021 que, forte de son capital de départ, IDEE 21 rachète les parts sociales de Label Vert et reprend ainsi l’ensemble de ses activités.

IDEE 21, une idée innovante pour réaliser l’intelligence collective

Face aux défis sociaux et environnementaux, l’équipe IDEE 21 est convaincue que l’intelligence et l’action collectives sont nécessaires à la réalisation des 17 Objectifs du Développement Durable formulés par l’ONU.  Pour atteindre ces objectifs, la coopérative s’engage à mettre la participation, la créativité et une approche systémique au service d’un triple impact sociétal positif : pour une économie régénérative, une société conviviale et un environnement résilient. Nous créons un nouvel imaginaire des possibles et promouvons des pratiques fondées sur des conceptions éthiques et écologiques.

IDEE 21 est un bureau spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de stratégies participatives au service du développement durable. Par la démarche participative, il génère de l’adhésion, de l’engagement et de l’intelligence collective et garantit la transversalité qui sont des conditions nécessaires à la réalisation d’une durabilité forte. Il fournit aux collectivités publiques, organisations et entreprises l’expertise et l’accompagnement pour concrétiser des stratégies résilientes, c’est à dire transversales et collaboratives.

3 piliers, pour assurer la durabilité

IDEE 21 est basée sur trois piliers :

  • Un réseau de coopératrices et coopérateurs
  • Une équipe fonctionnant en gouvernance partagée
  • Un incubateur de projets à impact

Le réseau des coopératrices et coopérateurs apporte des expertises complémentaires et accompagne la coopérative dans ses activités et son développement. L’équipe opérationnelle, nommée cercle Bureau dans le système de gouvernance partagée, assure les opérations de la coopérative. C’est-à-dire le développement des démarches de participatives et l’incubateur, source d’innovation, qui accompagne les initiatives à fort impact social, environnemental et économique.

Pour un nouvel imaginaire des possibles

La participation est au centre de notre approche. Systémique et transversale, elle est centrée sur l’humain pour opérationnaliser la durabilité. La participation permet d’activer l’intelligence collective dans nos 4 domaines de compétence pour maximiser l’impact de nos activités et celles de nos clients pour une durabilité forte.