DÉFI VÉLO: rétrospective 2021 — Idée 21

DÉFI VÉLO: rétrospective 2021

Retour sur l'année 2021 de DÉFI VÉLO, l'action nationale de promotion du vélo chez les 15-20 ans, pilotée par IDEE 21

Pour ses 10 ans, DÉFI VÉLO s'offre un record de participation

L’année 2021 a été riche en moments forts, en nouveautés et en records ! Comme tout le monde, la crise sanitaire nous a obligé à nous adapter et revoir nos plans. Malgré quelques annulations, la plupart des Qualifs ont pu se dérouler normalement cette année. Nous sommes très reconnaissants de la confiance et de l’enthousiasme témoignés par les établissements qui ont continué à proposer DÉFI VÉLO à leurs élèves. Nous avons eu de nombreux feedbacks positifs et cela nous encourage à développer encore et encore l’action à travers la Suisse.

« J’ai participé à DÉFI VÉLO et ce fut une expérience très agréable: les intervenant·e·s étaient vraiment très avenant·e·s et passionné·e·s et ont su transmettre à nos élèves une bonne ambiance participative. Je pense que qu’ils et elles s’en souviendront et que cette matinée aura ancrée en nous un sentiment de prise de conscience de ces petites choses et attitudes qui, ajoutées les unes aux autres, finiront par faire aller mieux les sociétés humaines ».

Témoignage d’un enseignant du Gymnase de la Cité, Lausanne

Au final, ce ne sont pas moins de 5893 participant·e·s qui ont pris part à DÉFI VÉLO en 2021 sur l’ensemble de la Suisse, ce qui constitue un nouveau record Les chiffres sont encore plus impressionnants en Suisse allemande, où les quelques 2276 participant·e·s constituent une augmentation de 66% par rapport au précédent record de 2019.

Cette année 2021 était particulière pour nous, car elle coïncidait avec les 10 ans du lancement de l’action DÉFI VÉLO. Le 3 mai 2011, au Gymnase Provence à Lausanne, une équipe motivée (il pleuvait!) s’est lancée dans cette folle aventure, avec un certains succès. En 10 ans, ce sont maintenant plus de 40’000 jeunes de 14 cantons qui ont (re)découvert les joies du vélo. Quel chemin parcouru !

Si nous avons du annuler les festivités en présentiel prévues pour les 10 ans, nous avons malgré tout décidé de marquer le coup avec une série de capsules vidéos qui ont mis en valeur dix personnalités de DÉFI VÉLO, dix facette de cette aventure humaine désormais nationale et bilingue mais toujours résolument tournée vers l’humain. Ces portraits vidéos sont disponibles sur le site web de DÉFI VÉLO.

L’année 2021 nous a également contraint d’annuler la Finale nationale sur la place fédérale à Berne. Ce n’est toutefois que partie remise, pour 2022. Pour y remédier, nous avons lancé DÉFI VÉLO Trail, une course d’orientation urbaine qui se fait par petits groupes, à l’aide d’une application smartphone. D’abord disponible pour les classes qui devaient participer à la Finale 2021, cette nouvelle offre est désormais disponible pour tout le monde. Cette « Finale alternative » a été un joli succès avec 181 jeunes qui y ont pris part.

L’année 2021 nous a finalement permis de lancer une nouvelle offre, destinée aux enseignants du secondaire I et II: DEFI VELO Educ. Cette formation continue a comme objectif de permettre aux enseignant·e·s qui le souhaitent d’acquérir les outils nécessaires pour faire des activités à vélo: des sorties scolaires, des déplacements ou une journée au grand air. Une version pilote a été lancée cet automne et cette formation sera proposée aux établissements dès 2022.


Pour conclure, nous souhaitons remercier chaleureusement les quelques 166 monitrices, moniteurs, intervenantes et intervenants qui ont apporté leur enthousiasme, leur passion du vélo et leur énergie et qui contribuent grandement au succès de DÉFI VÉLO. Nous voulons également remercier les 56 établissements et en particulier les 56 coordinatrices et coordinateurs, qui ont participé à DÉFI VÉLO en 2021. Leur travail et leur motivation sont indispensables pour mener à bien les Qualifs dans les écoles. On se réjouit de toutes et tous vous retrouver en 2022.