Une diversité de mandats
Notre nouveau positionnement et nos nouveaux collaborateurs nous ont permis de remporter de nouveaux mandats.
Sur le canton de Vaud, à Lausanne, le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) nous a mandaté pour l’accompagnement participatif de la mise en réseau des acteurs associatifs. Pour le bureau de développement et projet Métamorphose, nous animons et organisons, avec Tarifdegroupe, les forums participatifs définissant le vivre ensemble dans le quartier des Plaines-du-Loup
A Genthod, la commune nous a confié un mandat de concertation que nous développons en collaboration avec l’association En Commun. L’objectif est de concevoir et de mettre en œuvre une démarche de concertation dans le cadre de la révision du Plan Directeur Communal.
Nous sommes associés à Olowine Rogg et Les Semeurs de Jardins, pour la conception et mise en œuvre d’une démarche participative pour accompagner les habitante·s de Vernier-Village dans la construction et la gestion collective des jardins du Signal. Pour atteindre cet objectif, la démarche participative prévoit des ateliers thématiques permettant la rencontre et la formation des habitant·e·s aux techniques de jardinage biologique ainsi qu’à la gouvernance partagée. A Veyrier, c’est une démarche de concertation que nous concevons et réaliserons en collaboration avec Antonio Da Cunha, pour le compte de la Caisse de Pension Migros. La population sera concertée au sujet :
- de la rénovation des immeubles, notamment pour répondre aux nouvelles exigences thermiques et l’état général des logements,
- du projet d’image directrice pour envisager le potentiel du quartier et une requalification plus large en termes de programmes complémentaires ou de nouveaux aménagements paysagers.
La Haute école de Santé vaudoise (HESAV) nous a mandaté pour la conception et la mise en œuvre d’une démarche participative pour accompagner le projet des aménagements intérieurs du futur bâtiment HESAV au Campus Santé. la consultation vise à associer l’ensemble des filière HESAV (physiothérapie, sage-femme, technique en radiologie, soins infirmiers et ergothérapie) en mobilisant les enseignante·s, les chercheur·euse.s, les collaborateur·trice.s administratifs, les fonctions supports ainsi que l’ensemble des étudiant·e·s.
Le Canton du Valais, nous implique, en tant qu’expert spécialisé en concertation, au sein d’un groupement sélectionné pour le mandat d’étude parallèle (MEP) dans le cadre du projet de réaménagement urbain de la RC302 à Monthey.
L’Etat de Fribourg nous a mandaté, en collaboration avec le bureau BioECo, pour accompagner le bureau « santé à l’école » dans la mise en œuvre de la mesure S5.5. du Plan climat fribourgeois en agissant autour de trois axes principaux :
- Intégration des enjeux de l’adaptation aux changements climatiques sur la santé dans le Concept de « santé à l’école » et son plan d’action ;
- Accompagnement d’établissements scolaires pilotes pour la prise en compte des enjeux de l’adaptation aux changements climatiques ;
- Soutien financier pour des projets d’établissement scolaires visant la prise en compte des enjeux de l’adaptation aux changements climatiques.
Nous vous informerons régulièrement de l’avancée de ces projets et de nos actualités. Certains mandats feront l’objet d’un article spécifique que vous pourrez consulter sur notre page réalisations.