IDEE 21 reprend les activités de Label Vert — Idée 21

IDEE 21 reprend les activités de Label Vert

Notre priorité: assurer la continuité et la qualité de nos prestations durant cette transition

Une grande diversité de mandats

Grâce à notre équipe qui s’est récemment renforcée, nous gérons aujourd’hui une grande diversité de mandats dans toute la Suisse romande.

Dans le canton de Genève, la phase d’avant projet de la voie verte d’agglomération rive droite est terminé. Démarrée à l’automne 2019, la démarche de concertation qui accompagne ce projet, malgré les deux vagues de crises sanitaires qui ont bousculé le programme, a été menée avec succès et a produit des résultats riches et pertinents pour une voie verte de qualité. La concertation se poursuit en phase de projet d’ouvrage avec le groupement Vie à Vélo (piloté par Apaar et composé de Trafitec, ATNP, Ney HURNI, Réflexions et IDEE 21) en associant l’ensemble des futur·e·s usager·ère.s de la voie verte.

Pour la commune de Genthod, nous continuons de développer une démarche participative en collaboration avec l’association En Commun. L’objectif est de concevoir et de mettre en œuvre une démarche de concertation dans le cadre de la révision du Plan Directeur Communal.

Intéressés à développer les collaborations, nous nous sommes associés à Olowine Rogg et Les Semeurs de Jardins, pour la conception et mise en œuvre d’une démarche participative pour accompagner les habitante·s de Vernier-Village dans la construction et la gestion collective des jardins du Signal. Pour atteindre cet objectif, la démarche participative prévoit des ateliers thématiques permettant la rencontre et la formation des habitant·e·s aux techniques de jardinage biologique ainsi qu’à la gouvernance partagée. A Veyrier, c’est une démarche de concertation que nous concevons et réalisons en collaboration avec Antonio Da Cunha, pour le compte de l’Etat de Genève. La population sera concertée au sujet :

  • de la rénovation d’un ensemble d’immeubles, notamment pour répondre aux nouvelles exigences thermiques et l’état général des logements,
  • du projet d’image directrice pour envisager le potentiel du quartier et une requalification plus large en termes de programmes complémentaires ou de nouveaux aménagements paysagers.

Dans le canton de Vaud, à Lausanne, nous accompagnons le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) dans une approche participative de mise en réseau des acteurs associatifs. Pour le bureau de développement et projet Métamorphose, nous animons et organisons depuis 2020, avec Tarifdegroupe, les forums participatifs définissant le vivre ensemble dans le quartier des Plaines-du-Loup. Il s’agit de 6 forums qui s’étendent sur 3 ans et qui aboutiront à la mise en place d’une forme innovante d’assemblée de quartier.

La Haute école de Santé vaudoise (HESAV) nous a mandaté en début d’année pour la conception et la mise en œuvre d’une démarche participative pour accompagner le projet des aménagements intérieurs du futur bâtiment HESAV au Campus Santé. la consultation vise à associer l’ensemble des filière HESAV (physiothérapie, sage-femme, technique en radiologie, soins infirmiers et ergothérapie) en mobilisant les enseignante·s, les chercheur·euse.s, les collaborateur·trice.s administratifs, les fonctions supports ainsi que l’ensemble des étudiant·e·s.

Dans le canton du Valais, nous sommes engagés, en tant qu’expert spécialisé en concertation, au sein de l’un des groupements sélectionnés pour le premier degré d’un mandat d’étude parallèle (MEP) pour le réaménagement urbain de la RC302 à Monthey et Collombey-Muraz. Le groupement est piloté par le bureau Apaar.

Dans le canton de Fribourg, nous venons de terminer un processus de consultation mandaté par la Ville de Fribourg dans le cadre de la requalification de la rue Pierre-Aeby, située dans le centre historique. En collaboration avec le bureau Bio-Eco, nous travaillons pour le bureau « santé à l’école » dans la mise en œuvre de la mesure S5.5. du Plan climat fribourgeois: l’objectif est d’encadrer les établissements scolaires germanophones pilotes dans une approche participative pour la prise en compte des enjeux de l’adaptation aux changements climatiques.

Pour en savoir plus, visitez notre page réalisations.